Les aspects réglementaires

Le règlement intérieur

Fumeurs :

Pour votre sécurité et par mesure d'hygiène, le décret du 29 mai 1992 interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement quel qu'en soit l'endroit. Toute infraction à cette loi est passible de condamnation.

Hygiène :

Dès l'admission dans l'établissement, toutes les règles et recommandations concernant l'hygiène obligent à la fois l'Etablissement, le malade, ses accompagnants et ses visiteurs.

Il est aussi important de laisser les fenêtres de votre chambre fermées afin de ne pas perturber le fonctionnement de la climatisation ou du chauffage. Il s'agit ici de précautions d'hygiène.

Enfants :

En vertu de l'article 22 de l'annexe du Décret n° 72 - 162 du 21 février 1972, les visites des enfants âgés de moins de 15 ans sont interdites dans les étages de la maternité.

Ascenseurs :

Ils sont interdits aux enfants non accompagnés.

Accompagnants :

Les lits pour accompagnants sont disponibles sur demande, à l'accueil, à l'admission où à la préadmission ou encore auprès de la Surveillante d'étage (pour les chambres particulières seulement).

Tenue

Seule une tenue descente et correcte permet la libre circulation au sein de l'établissement. Les soignantes de votre service sont garantes de cette règle pour le respect d'autrui.

Bruit

Le silence et la discrétion est un principe dans tout établissement hospitalier. Dans l'intérêt de tous, la Direction demande de respecter le sommeil et le repos de vos voisins de lit ou de chambre.

Pour ces même raisons, les locaux ne doivent pas être utilisés par les visiteurs comme lieux de promenade.

Téléphone mobile :

L'usage du téléphone mobile est toléré dans le respect des règles de politesse et de discrétion, sauf avis contraire de l'équipe soignante, en raison d'interférences avec le matériel médical. Il est interdit de se rendre dans certaines zones avec votre téléphone.

Dommages matériels :

La Clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus que les patients et les visiteurs sont priés de respecter. Les dégradations qui pourraient être occasionnées durant le séjour dans l'enceinte de la clinique peuvent être imputées aux malades. Il est rappelé au patient qu'il est responsable des dégradations (des dégâts ou accidents) qu'il pourrait occasionner par le matériel personnel qu'il utiliserait au sein de la Clinique. Il lui appartient donc de vérifier qu'il est garanti par son assurance pour cette utilisation qui, en aucun cas, ne peut être faite sans l'accord de la Direction ou de ses représentants autorisés. Cette obligation est valable pour tous appareils utilisés au sein de la structure.

A ce titre, une attention toute particulière devra être portée aux panneaux de signalisations, (interdiction, accès, utilisation, privatisation, restriction d'accès...).

Animaux :

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les animaux domestiques ne sont pas admis dans la Clinique.

Vols :

Dans votre intérêt, il vous est recommandé d'éviter le port de bijoux, d'argent ou d'objets de valeur durant votre séjour. A cet effet l'établissement met à votre disposition un coffre. La Direction de la Clinique n'est responsable que des objets, valeurs ou espèces déposés en son coffres et ce contre remise d'un reçu. Ceux-ci ne seront rendus que sur production de ce reçu.

Alimentation, Boissons et respect des indications médicales :

Il est recommandé de ne pas apporter aux malades des boissons ou aliments sans avis du Médecin. Dans votre intérêt, l''introduction dans l'Etablissement de boissons alcoolisées est formellement interdite.

L'établissement étant responsable de la thérapeutique à l'égard du Médecin traitant ou du Chirurgien, il est formellement interdit de fournir au malade des médicaments non prescrits.

Environnement :

Faites un petit effort pour respecter l'environnement et utiliser les cendriers et poubelles extérieurs mis à votre disposition.

Visites :

Les visiteurs sont appelés à respecter les horaires de visite, ils ne doivent pas troubler, par leur présence, leurs déplacements, leur comportement, le repos des patients ou le déroulement des soins.

Stationnement :

L'établissement n'assure pas la garde des parkings.