La qualité

Commission Des Usagers

La Commission des usagers (CDU) en 2016 remplace la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC) instituée par la loi du 4 mars 2002. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés. 
Elle examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation. 

Le représentant des usagers membre de la commission des usagers peut accompagner l’usager dans sa réclamation et s’il le souhaite pendant sa rencontre avec le médiateur. 

Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. 
Elle rend compte de ses analyses et propositions. Elle transcrit le tout dans un rapport destiné au conseil d’administration de l’établissement ou son équivalent, afin qu’il délibère sur la politique de l’établissement, sur le respect des droits des usagers, sur la qualité de l’accueil et de la prise en charge. Ainsi la Commission des usagers contribue à mieux prendre en compte l’expérience des usagers afin d’améliorer les pratiques de l’établissement.
Elle est composée du représentant légal de l’établissement de santé, du médiateur médecin, du médiateur non médecin et de deux représentants des usagers, tous  astreints au secret professionnel. 

Si vous rencontrez des difficultés durant votre séjour, Veuillez en faire part  à votre médecin référent ou au cadre de santé de service qui essayeront de répondre à vos attentes dans les meilleurs délais. 

Si vous n'êtes pas satisfait des solutions apportées et afin de vous aider dans vos démarches, vous avez la possibilité d’interpeller la CDU via un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement. Cette commission n'est pas habilitée à prendre de décision concernant votre réclamation, cette tâche revient au directeur de l'établissement qui examinera votre demande avec l'aide du médecin conciliateur et avis potentiel des personnes ressources. La CDU sera informée de votre démarche et éventuellement sollicitée. 
 
Une réponse vous sera apportée et une rencontre proposée. 

COORDONNEES DES REPRESENTANTS DES USAGERS

La liste et les coordonnées des représentants des usagers est accessible à l’accueil et dans les services de soin. Vous pouvez faire appel à la commission des usagers via cette adresse

commission.usagers.clinique@cliniquedurieux.fr