L'hémodialyse

Parcours MRC (Maladie Rénale Chronique), un suivi pluridisciplinaire

De nombreuses pathologies peuvent être responsables de maladie rénale chronique, (c’est à dire une diminution du fonctionnement des reins qui ne remplissent plus leur rôle de filtre, Les déchets et les liquides s'accumulent dans l'organisme).

L'hypertension artérielle et le diabète sont responsables de près de 80 % des cas de maladie rénale chronique sur l’Ile de la Réunion. Ces deux maladies sont responsables de lésions des petites artères qui détruisent les glomérules rénaux et altèrent le fonctionnement des reins. C'est pourquoi, il est important de dépister précocement la maladie rénale chez ces personnes car une prise en charge précoce en ralentit la progression.

Pour prendre en charge ces patients, le Centre d’Hémodialyse MG Durieux propose un parcours de soins multidisciplinaire : le parcours MRC (Maladie Rénale Chronique).

Une équipe dédiée se mobilise autour des patients pris en charge dans le cadre du parcours pour organiser un suivi complet et régulier. L’équipe se compose d’un néphrologue et de deux infirmiers. Ensemble, ces professionnels de santé mettent en place des consultations individuelles et des ateliers d’éducation thérapeutique.

Cette prise en charge pluridisciplinaire permet de préserver la fonction rénale le plus longtemps possible, et de ralentir et anticiper l’évolution de la maladie. Elle apporte au patient une meilleure compréhension de son état de santé à court, moyen et long terme.

Prendre rendez-vous avec le Dr Hawa TRAORE

Prendre rendez-vous avec le Dr Moussa COULIBALY