Liens/Partenaires

Infos pratiques

HEURES D'OUVERTURE DU BUREAU DES ENTREES

8h - 17h :
Du lundi au vendredi

8h30 - 12h30 :
Le samedi

Clinique Durieux
100, rue de France
ZAC Paul Badré
97430 Tampon

Tél : 02.62.59.61.61
Fax : 02.62.91.48.21

Les organismes de santé

Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) , créée le 1er avril 1999, est, l'un des trois établissements publics de l'Etat dont la création résulte de la loi du 1er juillet 1998 relative à la veille sanitaire et la surveillance des produits destinés à l'homme.

Les Missions de l'Anses :

Une mission d'évaluation recouvrant l'ensemble de la chaîne alimentaire

Des missions d'appui scientifique et technique

Les responsabilités spécifiques de l'Agence dans le domaine du médicament vétérinaire

Visitez leur site Web

Etablissement français du sang

Les Missions de l'Efs :

L'EFS veille au développement de la qualité pour toutes les activités de transfusion sanguine de manière à assurer une qualité homogène sur l'ensemble du territoire. Chaque année, l'EFS fournit des produits sanguins à plus de 1 900 établissements de santé. Opérateur unique de la transfusion sanguine, l'EFS dispose du monopole des activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des PSL aux établissements de soins.

Visitez leur site Web

Haute autorité de santé

Les Missions de l'has :

La Haute Autorité de santé est un organisme d'expertise scientifique, consultatif, public et indépendant, chargé :

d'évaluer l'utilité médicale de l'ensemble des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l'assurance maladie ;

de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et du grand public.

Visitez leur site Web

 

Institut de veille sanitaire

Les Missions de l'Invs :

L'Institut de veille sanitaire (InVS) est un établissement national de santé publique chargé de surveiller en permanence l'état de santé de la population et son évolution. Cette mission s'inscrit dans une perspective d'aide à la décision des pouvoirs publics et, d'appui à l'élaboration et à l'évaluation des politiques de protection de la santé et de prévention des risques.

L'InVS est en particulier chargé :

de détecter toute menace pour la santé publique, d'en alerter les pouvoirs publics et de leur recommander toutes les mesures de maîtrise et de prévention de ces menaces ;

de rassembler, expertiser et valoriser les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leur évolution ;

de réaliser ou d'appuyer toute action (enquête, étude, expertise.) susceptibles de contribuer aux missions de veille sanitaire.

Visitez leur site Web

Institut de radioprotection et de sécurité nucléaire

Les Missions de l'Irp :

Le champ de compétences de l'IRSN couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants. l'IRSN exerce ses missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants :

la sûreté des installations nucléaires, y compris celles intéressant la défense,

la sûreté des transports de matières radioactives et fissiles,

la protection de l'homme et de l'environnement contre les rayonnements ionisants,

la protection et le contrôle des matières nucléaires et des produits susceptibles de concourir à la fabrication d'armes,

la protection des installations et des transports contre les actions de malveillance (vol ou détournement de matières nucléaires, ou encore sabotage).

Visitez leur site Web

La felin

LLa Fédération de Lutte contre les Infections Nosocomiales a pour objectif la mise en commun du savoir faire visant à :

La maîtrise des risques infectieux liés à la prise en charge des patients au sein des établissements et des associations de soins de l’île et des EHPAD

La connaissance et la réduction des risques infectieux évitables

En qualité d’antenne Régionale du CCLIN SUD EST et selon l’article 2 du décret du 17 mai 2006, l’ antenne est chargée d’assurer un relais de proximité du CCLIN auprès de tous les établissements de santé et des EHPAD de la Région Réunion-Mayotte .

Les principales Missions de la FELIN sont :

le conseil et l’assistance aux établissements de santé et aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur les questions relatives à l’hygiène et à la maîtrise du risque infectieux associé aux soins,

l’animation de réseaux d’établissements de santé et de groupe de travail régional

la participation à la diffusion de l’information (gestion des annuaires, mailing…) et à la rédaction d’outils de liaison (bulletin, affiches, fiches pratiques…)

l’animation régionale des réseaux de surveillance coordonnés par le CCLIN Sud-Est dans le cadre du RAISIN : information, sensibilisation, accompagnement des établissements pour l’élaboration de leur stratégie de surveillance, formations des enquêteurs à la méthodologie, aide à la diffusion et l’interprétation des résultats régionaux …

la gestion de proximité des signalements des infections nosocomiales, notamment par la réalisation d’audits et d’investigations épidémiologiques au nom du CCLIN Sud-Est et par le suivi des établissements après investigation,

l’organisation de sessions de formation continue sur la prévention des infections associées aux soins : promotion des formations organisées par le CCLIN Sud-Est, organisation de formations régionales de proximité en réponse aux demandes du terrain, sous l’égide de l’AFELIN, association loi 1901, organisme agrée de formation continue (N° 9741006564)

l’aide à l’évaluation des pratiques en matière de prévention du risque infectieux et la réalisation d’audits à la demande du CCLIN Sud-Est, des tutelles ou des établissements de santé,

l’aide à la définition par les établissements de santé d’un programme de gestion des risques et coordination régionale des vigilances avec l’ARH et la DRASS.

la réalisation d’outils pour l’amélioration des pratiques de soins (ex fiche de liaison des patients porteurs de BMR, kit de formation AES, campagnes d’information …) en réponse à des besoins régionaux spécifiques.

La FELIN exerce ces missions de conseil, d’expertise et de formation en relation régulière avec l’ARH et la DRASS.

Visitez leur site Web