La maternité

Infos pratiques

HEURES D'OUVERTURE DU BUREAU DES ENTREES

8h - 17h :
Du lundi au vendredi

8h30 - 12h30 :
Le samedi

Clinique Durieux
100, rue de France
ZAC Paul Badré
97430 Tampon

Tél : 02.62.59.61.61
Fax : 02.62.91.48.21

Retour à domicile

La sortie

L'autorisation de sortie vous sera délivrée par votre obstétricien et par le pédiatre de la maternité.

Après l'accouchement, les sages-femmes vous remettront vos radios et vos examens biologiques. Le carnet de maternité vous sera remis à votre sortie.

 

Votre sortie et celle de votre enfant se font sur avis médical au troisième jour de vie de votre enfant ou au cinquième pour une césarienne, dans la mesure où votre état de santé ou celui du bébé le permet.

Un retour précoce à domicile est possible en lien avec le PRADO.

Cet accompagnement est proposé par la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) sous certaines conditions médicales et/ou administratives. Il permet à la maman et au bébé d'être suivis à domicile par la sage-femme libérale de son choix, dans les jours qui suivent la sortie.

Un conseiller de l'Assurance Maladie organise la mise en place du dispositif, après accord de l'équipe obstétricale.

Ce service offre aussi la possibilité de déclarer votre bébé auprès du régime de sécurité sociale dont il relève.

Si vous préférez repousser votre sortie, parlez-en à notre équipe.

La sortie est prévue en fin de matinée, après avoir eu la visite de :

L’auxiliaire de puériculture, pour le bain de bébé et les conseils pour la maison.

La sage-femme et le gynécologue pour votre examen médical de sortie. Ils vous remettront vos ordonnances et une lettre de compte-rendu du séjour à transmettre à votre sage-femme libérale et/ou médecin traitant.

Le pédiatre pour l'examen de sortie (dit « examen du 8ème jour »), qui vous donnera les conseils nécessaires et les ordonnances pour bébé.

La secrétaire du service au bureau des sorties

Prévoyez un vêtement de sortie avec bonnet pour votre bébé, ainsi que de quoi le véhiculer (siège auto).

Votre avis nous intéresse : C'est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire de sortie et de le déposer à l'accueil. La pertinence de vos remarques nous permettra de vous proposer des prestations conformes à vos attentes.

Les consultations médicales

À la maternité

Le suivi de votre grossesse sera assuré par votre médecin traitant, sage-femme ou gynécologue habituel. Au troisième trimestre de votre grossesse, vous prendrez rendez-vous pour une consultation à 35 semaines :

avec un gynécologue de l'équipe

avec un anesthésiste

Le jour de votre consultation avec l’anesthésiste, nous vous proposons de venir préparer votre dossier de salle d'accouchement et de visiter le service Maternité.

Appelez directement les sages-femmes pour prendre rendez-vous ou passez au 3ème étage de la clinique du lundi au vendredi de 8h à16h.

Les formalités administratives

La pré-admission : se fait le jour de la consultation d'anesthésie au service des admissions de la clinique.

Vous devez vous munir des documents suivants :

Une photocopie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).

Une attestation de prise en charge à 100% maternité, délivrée par la sécurité sociale.

Votre carte vitale.

Une photocopie d'un justificatif d'adresse (facture EDF, eau etc.).

L'attestation ou carte à puce de la mutuelle à jour.

Pour vous

Dès la sortie de la maternité, prenez rendez-vous systématiquement avec votre obstétricien, votre gynécologue habituel, votre médecin traitant pour une consultation postnatale (2ème mois après la naissance).

Cette consultation permet de faire le point avec vous sur votre état de santé, le déroulement de l’allaitement, d’évaluer l’état de votre périnée, de prescrire une rééducation adaptée, de ré-aborder la contraception postnatale… Si avant cette consultation, vous éprouvez certaines difficultés (d’allaitement par exemple), des problèmes physiques (épisiotomie par exemple) ou des difficultés psychologiques, n’hésitez pas à prendre contact rapidement avec notre service maternité : 02.62.59.61.61.

Pour votre bébé

Vous devrez effectuer des visites médicales pédiatriques régulières pour le suivi de votre enfant (suivi de son développement, conseil nutritionnel, calendrier de vaccinations). Une visite par mois est recommandée la 1ère année.